Into recherche police

Vous êtes un graphiste, un photographe, un blogueur, un journaliste, un annonceur, un monteur truquiste ou pire, un maniaque de la police de caractères ou de la typographie ou curieux par nature. Vous ne connaissez pas le nom de cette typo géniale que vous souhaiteriez réutiliser. Ne cherchez plus il existe des outils simples d’utilisation pour arriver à vos fins.

Recherche police désespérément  !

Gilet de travail personnalisé
Vêtement de travail à personnaliser pour un client avec une police inconnue

Au passage, police de caractères ou typographie ou typo se dit « font » en anglais. Vous avez trouvé une police sympa dans un magazine, un prospectus ou sur un site web ou sur une affiche dans la rue… Cela peut aussi être un client, comme cela m’est arrivé qui vous envoie une police de caractères sous forme d’image. Et il souhaiterait qu’elle soit employée afin de personnaliser un vêtement de travail au nom de sa société. Ne paniquez pas ! Nous vous proposons des solutions à la suite…

Affiche vintage du caniche à Belle-île-en-mer
Polices de caractères modernes ou plus anciennes….

WhatFontis.com

Whatfontis.com est un moteur de recherche de polices en ligne gratuit et puissant. En effet, il a dans sa base de données près de 600 000 polices de caractères. La recherche en ligne s’opère en trois étapes, grâce à l’intelligence artificielle (IA), pour trouver le nom de la police que vous ne supportez pas de ne pas connaître.

L’étape 1 vous permet de télécharger une capture d’écran de la police ou de saisir l’url (adresse http) d’une l’image.

L’étape 2 vérifie si les caractères visualisés par whatfontis.com correspondent aux caractères de votre image téléchargée, que vous devez saisir dans la case à côté du caractère affiché.
Cette étape vous permet également de choisir la façon dont vous souhaitez parcourir les 600 000 polices:

  • Afficher uniquement les polices gratuites ou les polices alternatives gratuites;
  • Ou afficher les polices commerciales;
  • Ou simplement afficher toutes les polices.

L’étape 3 identifie la typo pour vous. S’il ne trouve pas la bonne correspondance, il suggère plus de 60 alternatives que vous pouvez faire défiler et choisir celle qui ressemble le plus à celle de l’image de référence.

Vous souhaitez pouvoir vous procurer les polices identifiées. De plus, dans la plupart des cas, whatfontis.com spécifie également les sites web sur lesquels vous pourrez les télécharger ou les acheter. Beaucoup de ces polices sont disponibles en téléchargement gratuit.

WhatTheFont : le Shazam de la typo

Intro WhatTheFont

Le site www.myfonts.com propose un type de service assez similaire: WhatTheFont mais sur une base de 130 000 polices. De plus, il est adossé à une boutique en ligne qui vend de très nombreuses typos seules ou en lots (bundles).

WhatTheFont existe aussi sous la forme d’une application (App.) pour smartphone sous Android ou iPhone, iPad sous iOS proposé par le site www.myfonts.com. Sinon, l’App. WhatTheFont utilise également l’intelligence artificielle (IA). Mais l’avantage c’est qu’elle tient dans votre poche, même si la base de polices de caractères qui sert à la reconnaissance est moins importante.

Copie d'écran 1 WhatTheFont

L’étape 1 prend la photo d’une typo ou police avec l’appareil photo du smartphone (aussi tablette) ou la sélectionne depuis la galerie photos de ce dernier. Pour cet exemple, nous souhaiterions connaître le nom de la police de caractères utilisée pour écrire « AGRAFES » sur cette boîte à agrafes.

Copie d'écran 2 WhatTheFont

L’étape 2 permet de sélectionner parmi l’ensemble du texte de la boîte d’agrafes, celui qui nous intéresse avec le cadre qui l’entoure.

Copie d'écran 3 WhatTheFont

L’étape 3 l’App. WhatTheFont nous a trouvé des polices de caractères approchantes de celle que nous avions sélectionné dans l’étape 2 précédente.

Astuces facilitant la reconnaissance

Quelques astuces lors de la prise de vue faciliteront ensuite la reconnaissance de caractères:

  • Captez de préférence que la zone comportant la police recherchée;
  • Sélectionnez plusieurs phrases composées de plusieurs caractères ou glyphes de la même police d’au moins 100 pixels de hauteur, pour optimiser les chances de reconnaissance;
  • Evitez de prendre une photo avec des reflets ou dans des faibles conditions d’éclairage;
  • Placez de préférence le document à photographier posé sur une table ou un support horizontal ou plan;
  • Prenez de préférence la photo de la police à la verticale du document sur le même plan;
  • En extérieur placez-vous dos à la lumière du soleil;
  • En intérieur, utilisez une fenêtre comme éclairage naturel dans votre dos ou/et un éclairage artificiel, sans reflet;
  • Si les lettres de la typo sont liées, la reconnaissance de caractères sera difficile. WhatTheFont en ligne propose par exemple un outil pour les délier.

Abréviations relatives aux polices

Abréviations
ComCommercial OpenTypeCatégorie de police OpenType avec jeu de caractères étendu pour prendre en charge pratiquement toutes les langues utilisant l’alphabet latin.
CECentral EuropeanPrend en charge les langues d’Europe centrale et orientale telles que le croate, le tchèque, le polonais, le slovaque, le slovène ainsi que le hongrois.
CondCondensedLa police est plus étroite (condensée) que la version normale
CYCyrillicPrend en charge l’alphabet cyrillique utilisé pour la langue russe.
DDisplayLa conception des polices est optimisée pour une utilisation aux tailles d’en-tête et d’affichage.
ExpExpandedLa police est plus large (étendue) que la version normale
GRGreekPrend en charge l’alphabet grec.
LFLining FiguresLes chiffres ont tous la même hauteur et sont assis sur la ligne de base
OSOld Style FiguresLes caractères ont tous la même hauteur et sont alignés sur la ligne de base
OSFOld Style FiguresLes caractères ont tous la même hauteur et sont alignés sur la ligne de base
PFProportional FiguresPolice avec des caractères de largeurs différentes pour un espacement optimal dans le texte
PlusPlus OpenTypeCette police OpenType comprend des alphabets supplémentaires tels que le c
ProFull-featured OpenTypeCette police contient des fonctionnalités OpenType telles que des caractères alternatifs et plus de possibilités
SCSmall CapsLes lettres minuscules sont remplacées par de petites majuscules
StdStandard OpenTypeCatégorie de police OpenType avec jeu de caractères de base pour prendre en charge les langues d’Europe occidentale
TFTabular FiguresPolice avec des caractères ayant tous des largeurs égales.